L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations qui peut être secondaire à certains traumatismes ou certaines pathologies mais peut apparaître également par simple usure. On l’appelle alors arthrose primitive. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui constitue normalement les surfaces de glissement entre 2 os.

C’est la maladie articulaire la plus fréquente.

Le cartilage ne se régénère pas, et le traitement vise avant tout à éviter ou freiner l’évolution et à proposer des solutions pour lutter contre la douleur et les gênes occasionnées.
Le traitement proposé sera établi en fonction de chaque cas, en fonction de l’âge, de la cause de l’arthrose, des symptômes, du bilan d’imagerie et surtout de la demande du patient.

Le traitement peut être fonctionnel (rééducation), médical, ou chirurgical.

C’est dans les cas d’arthrose avancée qu’un remplacement de l’articulation par prothèse peut-être proposé, il s’agit d’une arthroplastie.

Ce sont les articulations de la hanche, du genou et de l’épaule qui sont les plus concernées, cependant il existe également des prothèses au niveau des doigts, du poignet et du coude, mais beaucoup plus rares.

Polyarthrite rhumatoïde

Exemple de radiographies comparant des mains "normales" et des mains atteintes d'arthrose secondaire à une polyarthrite rhumatoïde

Rhizarthrose

Exemple d'arthrose intéressant uniquement l'os trapèze situé entre le poignet et le pouce, appelée aussi rhizarthrose